Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Paix...

J'étais dimanche au Mémorial de la Paix de Caen avec mon fils. J'ignorais bien évidemment combien la paix, une nouvelle fois, allait être encore attaquée deux jours plus tard. Pourtant, ce Mémorial nous rappelle combien la paix est aussi fragile que vulnérable.




Ci-dessus, le poème de Paul Eluard, massacré par les Enfoirés, vrai et beau poème de Résistance universelle.

Première confrontation, autre que dans des livres, pour mon fils à aux images de la Shoah, de la Résistance, de la Débâcle, du Débarquement. Je voue une admiration sans borne aux Résistants dont mes grands-parents firent partie, ces rares Français, d'abord, qui osèrent se lever contre l'envahisseur nazi et dont Chruchill dirait qu'ils furent essentiels à la reconquête de l'Europe.

Retour par Omaha et la Pointe du Hoc où, je crois, je n'étais moi-même jamais allé. Moment émouvant.

Bunker, plage, mer... Des morts...

Pour la paix.

Si fragile...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.