Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

INXS

Tiens, j'ai été très sérieux sur ce blog ces dernières semaines... Un peu de légèreté : hier, Deezer m'a joué ça dans la voiture... Michael Hutchence : classe, charisme et performance vocale...


Souvenirs d'un Noël de 91 (je crois) avec un sapin au pied duquel le mec en rouge avec sa barbe blanche avait déposé deux cassettes vidéo (waouh, des VHS, dingue !), usées jusqu'à la corde à force de les avoir visionnées. Il y avait le live de Simple Minds à Vérone et le live d'INXS à Wembley.


Deux groupes alors au sommet de leur gloire, remplissant les stades, après une décennie de tubes que beaucoup d'artistes actuels envieraient volontiers, une époque où, ado, on écoutait de la musique, où on ne la consommait pas, où on achetait des places de concerts sur un Minitel et où on espérait que le dernier CD de notre groupe préféré serait disponible dès le jour de sa sortie à la FNAC (parce que NRJ l'avait diffusé en avant-première)

Ces groupes (INXS, Simple Minds, The Cure, Depeche Mode, etc.), comme tous ceux des eighties, hormis U2, ont eu du mal la décennie suivante même si, curieusement, tous reviennent plus ou moins sur le devant de la scène et remplissent encore les salles. Simple Minds s'est malheureusement alors séparé de son clavier charismatique qui contribuait beaucoup au son du groupe, INXS a perdu son chanteur charismatique dans des circonstances tragiques, Robert Smith a oublié de changer de coiffeur... Virage manqué alors que U2 préparait Achtung Baby, album génialissime au son complètement novateur et pourri de tubes comme The fly ou, bien sûr, One. Pas simple de faire concurrence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.