Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Ils étaient dix

J'ai découvert cette série à la médiathèque, a priori emballé par l'histoire qui raconte le destin de dix soldats napoléoniens rescapés de la retraite de Russie en 1812. J'ai assez vite déchanté. Moi qui ai grandi avec Mickey, Lucky Luke, Gaston, Asterix et Boule et Bill, des BDs classiques en somme, là, la mise en page a un peu bouleversé mes habitudes de grand-père ;-)


Au fil des volumes (qui se lisent trop vite), on se perd dans les rebondissements (même si le dénouement du quatrième volume est plutôt réussi) et, surtout, les dessins des différents personnages sont parfois trop semblables et j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver.

Le récit manque cruellement d'envolées épiques alors que le sujet aurait pu s'y prêter. Bref, à lire, sans plus.

Je vais retourner à un livre beaucoup beaucoup plus sérieux : j'ai attaqué l'autobiographie des Klarsfeld, déjà un quart entamée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.