Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Dominant !

J'ai fini hier ce livre... Un peu bizarre... L'histoire est contemporaine. Le principe est le suivant : au Proche-Orient, des terroristes bousillent tout ce qui permet de transporter le pétrole. Chaos mondial à l'arrivée. Panique dans les villes du monde entier, couvre-feu dans le monde entier, émeutes dans le monde entier et le monde entier qui court à sa perte. L'idée, à la base, n'est pas mauvaise et essaie de mettre en perspective la dépendance outrancière que l'homme a par rapport au pétrole.


On suit les pérégrinations d'une famille directement liée au cataclysme car le père de famille, Andy, a fourni à une association aussi secrète que bizarroïde des documents très précis sur le chaos qui résulterait d'un épuisement du pétrole. Lui n'a jamais vu ses employeurs. Pas d'bol, sa fille, par inadvertance, les a vus. Les méchants veulent donc buter la gamine. Bref, on vire au truc super américain, avec des répliques plates, les personnages qui sortent une vanne de la mort avant de mourir... Il y a du suspense, ça oui. On est dans un thriller. Et, sur cet aspect, c'est rondement mené... Faut dire que, pour couronner le tout, le père est en Irak (il est en plein combat, attention, ça décoiffe !), la mère passe un entretien d'embauche à un bout de l'Angleterre (elle veut se séparer d'Andy mais découvrira que c'est le super mec plus que super !), la fille, avec son frère, est bloquée à Londres (Rosbeef capital city) et sa vie n'est pas super rose car elle est aux prises avec les émeutiers qui zigouillent son petit copain, le mec qui veut la buter et les services spéciaux d'une ancienne annexe du FBI - rien que ça ! On sombre dans une sorte de délire assez spécial !

Donc, si je résume, un postulat vraiment intéressant mais la petite histoire à l'intérieur de la grande histoire, bof...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.