Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Imprévisible !

Je ne lis que rarement des livres politiques. Ce n'est pas un sujet qui mes fascine. J'ai fait exception en dévorant ce bouquin de Laurent Binet dont j'avais adoré le brillant HHhH. Rien à voir avec les nazis, cette fois.

Le ton est beaucoup plus léger : Laurent Binet a eu le privilège de côtoyer le candidat Hollande durant la campagne présidentielle. On aurait pu tomber dans un style convenu, hypocrite. C'est tout le contraire. Si c'est un livre un peu partisan, le ton est truculent, voire carrément léger et drôle. Je me suis marré à de nombreuses reprises. La visite de l'usine avec les délégués syndicaux qui veulent casser la gueule aux journalistes est un récit vraiment savoureux ;-)

Sérieux aussi, heureusement, il s'agit de la campagne présidentielle. Certains passages sont hallucinants. Bref, le récit de ces coulisses vaut le détour !



"Je me dis aussi : pour un mec supposé nul, il assure pas mal, quand même."

"De ce off s’ensuit une scène rituelle : les journalistes échangent entre eux pour être bien sûrs qu’ils n’ont pas commis d’erreurs dans leurs prises de notes, pour les compléter éventuellement si quelque chose leur a échappé ou pour éclaircir ce qu’ils n’ont pas bien compris. C’est un moment clé, à mon avis, dans la fabrique de l’opinion car les journalistes se livrent alors en toute bonne foi, sous couvert de vérification, à une véritable séance d’harmonisation de leurs discours, où se dégagent les grandes lignes de ce qui va être retenu – et donc diffusé – par tous, à la fois en termes de citations, de problématisations et d’interprétations. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.