Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

La gloire de mon père !

J'ai relu, avec grand plaisir, un classique de la littérature française. C'est toujours un peu compliqué d'infliger une lecture obligatoire et une interro sur un livre qu'on adore. Mais c'est, aussi, tellement plus simple de partager, avec mes élèves de sixième, une oeuvre tant aimée.

Jadis, ma propre mère le faisait lire à ses CM2. Je me rappelle la couverture verte et noire de l'époque. Pour moi, Le château de ma mère, le deuxième volume des souvenirs d'enfance de Pagnol est encore plus éblouissant. On referme ce livre et, tout simplement, bouleversé, on se dit qu'on ne pourra jamais écrire mieux sur ce sujet que la manière dont Pagnol a écrit. Pagnol écrit simplement, cela semble trop facile... On le lit et on entend les sauterelles. C'est fou ! On peut aussi lire Jean de Florette et Manon des sources, deux autres chefs d'oeuvre !

Il y a plusieurs années, une adaptation filmée a été diffusée au cinéma. Ce fut une magnifique réussite et, d'ailleurs, le succès populaire avait été important.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.