Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Un Harry pas sorcier !

Un gros bouquin pour cette rentrée : La vérité sur l'affaire Harry Quebert. Ce livre a été désigné Goncourt des lycéens, ce qui est en général une valeur sûre.



C'est un livre vraiment atypique, dans sa construction, dans l'histoire, dans la manière dont l'objet-livre est traité. C'est très original et j'ai bien aimé tous ces jeux de mise en abyme.

L'histoire, c'est celle - terrible - d'une gamine de 15 ans, disparue en 1975, dont on retrouve le corps en 2008 dans le jardin de l'homme avec qui elle a entretenu une liaison au moment de sa mort : Harry Quebert. Deux problèmes : cet homme était beaucoup plus âgé qu'elle et c'est l'écrivain américain le plus célèbre de ce début de siècle, l'auteur de Aux origines du mal dont le manuscrit est retrouvé près du corps. Son disciple, Marcus, qui cherche l'inspiration pour écrire son second roman après un premier qui fut un succès colossal, mène l'enquête.

Plongée au coeur de l'Amérique des eighties, rebondissements en cascades, rythme efficace : une belle réussite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.