Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

70 ans...

C'était hier la journée internationale de la commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

En troisième, le programme de français fait que l'on parle abondamment de cette période historique. Je ne me suis donc pas attardé hier. J'ai simplement développé un peu avec une de mes troisièmes. J'avais apporté Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay et Un sac de billes de Joffo. Deux élèves m'ont demandé pour me les emprunter. J'apprécie beaucoup le livre de Tatiana de Rosnay, découvert par hasard au détour d'une allée dans la Fnac de Rouen, j'avais acheté le livre, intrigué par le titre emprunté au tube de Goldman et par le prénom de l'auteure, le même que celui de ma fille qui venait de naître. Le film est nettement moins réussi. Je l'ai encore montré à mes élèves l'an dernier au Manège de Givet. A d'autres élèves, il y a quelques années, on avait projeté La Rafle - silence de plomb dans le car sur le chemin du retour.

Lors du procès de Klaus Barbie, il y a une vingtaine d'années maintenant, la question de la torture et de la Shoah avaient eu un écho retentissant car ce procès avait été filmé intégralement et, chaque soir, les journaux télévisés ouvraient sur les audiences du jour.

Lors de ce procès, Vaclav Havel avait témoigné et avait eu cette formule lapidaire pour qualifier ce qu'est un crime contre l'humanité : "c'est tuer quelqu'un sous le seul prétexte qu'il est né". Tout est dit dans cette phrase. Elle me fait frémir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.