Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Géant !

A Cherbourg, foule immense pour rendre hommage aux victimes et marcher pour la liberté tout à l'heure !

Rassemblement devant l'hôtel de ville, discours concis d'une femme (élue ? journaliste ?) puis le cortège s'est mis en route. J'étais en tête. Alors que le cortège bifurquait rue Schuman, je suis revenu vers la voiture : surprise de constater que l'arrière du cortège s'étirait encore et qu'il partait juste de l'hôtel de ville alors que la tête y revenait déjà !

Maintenant, il faut transformer l'essai, se poser des questions, si possible, les bonnes questions ! Et pour cela, j'en suis convaincu, les enseignants, l'Ecole avec une énorme E majuscule, sont essentiels à la société. C'est cela, l'Education, faire de nos élèves des citoyens républicains, ce n'est pas bidouiller des rythmes scolaires débiles ou plein d'autres choses nulles qui coûtent cher et ne font pas avancer la société.

Parfois, je me sens beaucoup plus utile à discuter, échanger avec mes élèves qu'à leur apprendre les valeurs des temps ou les sensibiliser aux différentes subordonnées... Heureusement, en français, notamment en troisième, les oeuvres inscrites au programme permettent souvent de larges digressions bien souvent fructueuses.

Comme Victor Hugo, je suis absolument convaincu que l'Ecole est la réponse !

Alors, répondons !





Tête du cortège avant qu'il s'élance (mon collège au centre, derrière l'église)


Vue du cortège au début de la marche...


Au même endroit, une heure plus tard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.