Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

HISTORIQUE !

On dira ce que l'on voudra de ces dernières journées et, particulièrement, de cette journée, de la marée humaine qui va envahir les rues de France dans un mouvement jamais vu dans l'histoire de l'Humanité ! 

Quelle réponse d'union à ceux qui veulent bâillonner les libertés et tuer les hommes libres ! Plutôt qu'une quelconque récupération, c'est cela que je veux retenir ! Et, aujourd'hui, j'ai vraiment envie de dire "merde" à ceux qui font la fine bouche devant cette dynamique inédite !

Ces terroristes n'ont pas semé le vent de panique qu'ils prédisaient mais ont réussi le tour de force de faire marcher dans la rue des chefs d'Etats qui ne défilent traditionnellement jamais mais qui, en plus, n'ont pas toujours l'habitude de se côtoyer !

Je reste frustré de ne pas aller à Paris mais je serai à Cherbourg dans deux heures.



Je suis fier de ce qui se passe aujourd'hui. J'ai une pensée émue pour mes grands-parents qui ont subi et affronté le joug nazi.

Je prépare une séquence sur la poésie engagée de la Résistance, justement, et je relis ce magnifique poème de Robert Desnos, qui prend une nouvelle dimension, particulièrement aujourd'hui, même s'il date de plus de 70 ans, une époque où l'on brûlait les livres et où l'on tuait les écrivains, défenseurs de la liberté d'expression.

Ce cœur qui haïssait la guerre voilà qu’il bat pour le combat et la bataille !
Ce cœur qui ne battait qu’au rythme des marées, à celui des saisons, à celui des heures du jour et de la nuit,
Voilà qu’il se gonfle et qu’il envoie dans les veines un sang brûlant de salpêtre et de haine.
Et qu’il mène un tel bruit dans la cervelle que les oreilles en sifflent,
Et qu’il n’est pas possible que ce bruit ne se répande pas dans la ville et la campagne,
Comme le son d’une cloche appelant à l’émeute et au combat.
Écoutez, je l’entends qui me revient renvoyé par les échos.
Mais non, c’est le bruit d’autres cœurs, de millions d’autres cœurs battant comme le mien à travers la France.
Ils battent au même rythme pour la même besogne tous ces cœurs,
Leur bruit est celui de la mer à l’assaut des falaises
Et tout ce sang porte dans des millions de cervelles un même mot d’ordre :
Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !
Pourtant ce cœur haïssait la guerre et battait au rythme des saisons,
Mais un seul mot : Liberté a suffi à réveiller les vieilles colères
Et des millions de Français se préparent dans l’ombre à la besogne que l’aube proche leur imposera.
Car ces cœurs qui haïssaient la guerre battaient pour la liberté au rythme même des saisons et des marées,

Du jour et de la nuit. 

Sébastien RIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.