Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Et après ?

Et après, cette manif, cette mobilisation, ce "jamais vu" ?

Je ne veux pas faire de ce blog une tribune sans limite. Mais je suis heureusement frappé par les réactions de plusieurs personnalités qui tendent à démontrer que la réponse sécuritaire aux attentats est une chimère : la réponse doit venir, aussi, de la Culture, de l'Ecole.

Priorité à la connaissance de la culture et, aussi, à la connaissance du fait religieux.

En français, priorité absolue à l'expression, une refonte totale des programmes est à mener pour miser sur cette expression dont la maîtrise est indispensable car c'est le premier facteur discriminatoire selon moi : un élève qui ne sait ni lire ni écrire sombre dans l'échec et, trop souvent après la troisième, dans le décrochage. Je suis pour, par exemple, une liberté totale de l'enseignant en matière d'étude de la langue, quelle que soit la classe, nécessité absolue de s'adapter au niveau des élèves.

Dès le CP, revenons uniquement à l'apprentissage de la lecture par le bon vieux B-A, BA, garant d'une réussite de la lecture, de la compréhension, de l'expression. La méthode globale ou semi-globale que je vois à l'oeuvre pour mon fils me hérisse le peu de cheveux que j'ai encore. Dès le début, le nécessaire n'est pas fait ! Je ne veux pas jouer les vieux con mais, à mon époque, quel que soit son niveau, n'importe quel élève savait lire et écrire plus que correctement. De nos jours, je le vois au quotidien, c'est loin d'être le cas. Et encore, je ne parle même pas de la pauvreté lexicale de trop de mes élèves !

Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais, quand j'étais stagiaire, les programmes du collège étaient bouclés par toute une somme de gens probablement très compétents : enseignants de lycées, universitaires, chercheurs, etc. Il n'y avait qu'un seul prof de collège dans tout ce directoire ! C'était un collègue de Dieppe, c'est comme cela que je l'ai su. Rien que cela, c'est bancal ! Je me souviens que ce formateur m'avait demandé mes cours pour aller à une commission des programmes car, m'avait-il dit, à ces commissions, on n'avait même pas d'éléments concrets sur ce qui était fait au collège ! J'espère que les choses ont changé depuis 15 ans !

J'ai glané ci et là des interventions qui me plaisent :

- Martin Schultz et Patrick Pelloux

- Malek Boutih : "il faut inverser l'échelle des valeurs".

- Luc Ferry, personnalité que j'ai toujours appréciée qui a eu le culot de dénoncer l'hérésie (qui perdure de manière ahurissante) de la méthode globale comme apprentissage de la lecture lorsqu'il était Ministre.

Je pense naïvement que c'est avec des gens comme cela, des consciences, des phares qui s'éloignent un peu des discours stéréotypés qu'on peut faire évoluer la société. Et, à mes cours, on continuera à prendre le temps de discuter, d'échanger, de donner des armes culturelles aux élèves ! Récemment, j'ai appris à des élèves ce qu'était le Coran, ce n'est certainement pas mon boulot de prof de français et je l'ai fait et j'ai projeté ensuite un diaporama sur la Bible. Une heure perdue en français. Perdue ? Pas si sûr !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.