Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Expo14

Je tombe par hasard là-dessus sur mon compte Twitter (prononcez "twité").

Cela s'appelle "Expo14" et, si je comprends bien, il s'agit d'une action culturelle et historique qui se décline sous plusieurs volets :

- une expo physique à la gare de l'Est (point de départ des soldats pour le front) : ça tombe bien, je vais probablement y passer dans quinze jours, j'irai y faire un tour.

- une expo web sous la forme d'un montage de vidéos que l'on peut découvrir ici.

- une page Youtube à consulter ici.

Le contenu est riche et organise les témoignages de plusieurs anciens combattants (tous sont morts, il me semble que le dernier survivant était britannique et il est mort il y a plusieurs années) à la lumière d'interventions de spécialistes, notamment Jean-Pierre Verney, collectionneur reconnu dont les objets sont à l'origine du Musée de Meaux où j'ai emmené mes élèves il y a quelques années. Verney a aussi participé à des ouvrages de Tardi, dessinateur que j'apprécie particulièrement, avec une mention particulière pour les illustrations qu'il a faites du Voyage au bout de la nuit de Céline, gros volume que l'ai chance de posséder et de feuilleter régulièrement.


En troisième, nous attaquons, justement, la Grande Guerre. Cette année, j'ai choisi de faire lire La Chambre des officiers. Marc Dugain y évoque avec beaucoup de réalisme le calvaire de ceux qu'on allait appeler les gueules cassées. D'ailleurs, je me souviens, en visite justement à Meaux avec mes élèves, le choc qu'ils ont ressenti en parcourant les salles dédiées à la chirurgie rudimentaire de cette époque.

Par curiosité, je suis donc allé sur la page "thématiques" de l'expo web et j'ai ouvert le menu "Corps et souffrance"...

A vous de découvrir ce site !

MAJ. Et un autre weborama sur la guerre 14-18 vue par les artistes.

Au passage, pour les férus d'histoire, je recommande le compte Twitter d'un journaliste de "L'Ardennais" qui s'appelle Hervé Chabaud. Une véritable mine d'informations !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.