Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Non au harcèlement !

Gros, moche, roux, bègue, homo... Ne pas rentrer dans la "norme" (avec tous les guillemets), quand on est au collège, cela peut être dramatique... J'espère, comme enseignant, ne jamais être passé à côté de cas d'élèves harcelés !

Je regarde le replay d'Infrarouge consacré à ce sujet et, le moins que l'on puisse dire, c'est que ça calme ! Dès le premier témoignage des parents. J'aime beaucoup le témoignage de Charlène, très jolie fille de 23 ans qui a pris, d'une certaine manière, une revanche sur ce qu'on lui a infligé au collège !

A voir ici en replay.

MAJ. Je place le lien Youtube ici. Je ne sais pas trop si c'est légal mais l'enjeu est tellement grave qu'on me pardonnera, je l'espère : l'émission elle-même puis l'échange qui a suivi avec la Ministre.



Le harcèlement, une problématique relancée récemment par la publication du livre écrit par la maman de Marion.


Quel esprit dégueulasse que ce harcèlement : j'ai eu la chance de vivre une scolarité épanouissante, entouré de camarades agréables, je n'ai jamais vraiment réalisé la chance que j'ai eue. A part de certains profs, je n'ai que de bons souvenirs de mes années d'école, de collège ou de lycée.

Et puis, comme parent, toutes ces interrogations car les parents auditionnés n'ont pas tous vu les choses venir... Et, comme parent, oui, ça pose des questions, ça crée une angoisse ! Et puis Ask, Facebook, tous ces réseaux sociaux qui font tant de mal...

Le savoir-vivre, le savoir-être, le respect, on en revient toujours là !

Un site du Ministère : ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.