Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

"Va te pendre !", ils t'ont dit. Et tu l'as fait, ma douce Marion, ma petite fille.

C'est une enquête bouleversante que mène Nora Fraisse, maman de la petite Marion : qu'est-ce qui a pu pousser cette adolescente sans histoire comme tant d'autres dans un collège comme tant d'autres à "rompre le fil" à 13 ans, à 13 heures, le 13 février 2014 ?


Nora Fraisse montre comment sa fille a dû se plier à la normalisation des ados de son âge : téléphone, compte Facebook. Comment elle a renoncé, sans le montrer à ses parents, à l'exemplarité sans faille dont elle avait alors fait toujours preuve pour entrer dans le moule de sa classe d'âge où, parfois, ce sont les "petits cons" qui font la pluie et le beau temps, usant d'une "méchanceté gratuite". Comment la banalisation des insultes entre élèves peut conduire les plus fragiles (et encore...) à l'irréparable !

C'est un livre bouleversant que j'ai dévoré, que j'ai cherché en vain à la Fnac de Rouen et que je me suis finalement résolu à acheter en epub. J'attends d'en trouver une version papier pour l'apprécier à sa juste valeur de manière plus complète.

Un livre à charge contre les défaillances de l'Education Nationale - défaillances ? Plutôt faillite...

Ce livre questionne, comme parent, comme enseignant... Beaucoup d'éléments - trop, malheureusement - font mouche : la fatuité hypocrite du collège unique, la dévalorisation du travail des bons élèves qui se trouvent marginalisés, l'absence totale de sensibilisation des enseignants pour affronter (et détecter) ce problème crucial, l'idée d'une salle de classe unique pour les élèves du collège (ébauchée il y a quelques années en sixième puis tombée aux oubliettes), etc.

J'ai écrit à l'auteure qui m'a répondu immédiatement :


Et, cette année ou l'an prochain, on va travailler dur sur ce sujet. Je ne sais pas trop comment encore, c'est assez confus encore.

Il est urgent que notre grande et belle institution qu'est l'Education Nationale se saisisse pleinement de ce problème. Alors que les derniers ministres ont fait de l'intérêt de l'élève, de son rythme, des enjeux majeurs, il est grand-temps de passer aux actes, de démontrer qu'il ne s'agit pas de simples poncifs pour faire passer une réforme de refondation qui se fiche de l'intérêt de l'enfant et de son rythme - rythme sacro-saint que l'on va peut-être sacrifier sur l'autel du lobby touristique des vacances scolaires...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.