Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Hommes du Nord

Les Normands, les Hommes du Nord !

Cela fait un petit bout de temps que je cherche un bouquin sérieux sur l'épopée des Normands. Je suis tombé, un peu par hasard, sur ce livre de François Neveux, chercheur à l'université de Caen.


Le livre est plutôt concis pour relater 5 siècles d'Histoire en 200 pages. Le style est un peu abrupt mais le but n'est pas de faire de la littérature. Et c'est un très bon livre qui remplit parfaitement sa fonction.

Je dois dire que, si cette aventure est avant tout une aventure guerrière, je suis absolument fasciné par ces conquêtes normandes, par ces hommes qui, comme Rollon ou Guillaume le Conquérant ont été visionnaires dans l'organisation à donner à un territoire, à l'unifier, parfois à le pacifier. Il faut aussi citer Henri Beauclerc, moins connu, dernier des fils de Guillaume, qui régna avec brio sur les terres anglo-normandes, parachevant l'oeuvre initiée par Rollon et, malheureusement, escamotée par le prince Jean - le fameux Prince Jean de Robin des Bois ;-) Avec son mariage avec Aliénor, Henri règne sur un territoire immense qui inclut l'Angleterre, la Normandie et l'Aquitaine.

Puis Philippe-Auguste est passé par-là, a reconquis la Normandie au duc de Normandie, vassal richissime et bien encombrant car lui-même Roi d'un autre pays.

Rouen est évidemment mentionnée à de nombreuses reprises : "capitale" de cette grande Normandie désormais récemment réunifiée en une grande Région, correspondant grosso modo au territoire que le fils de Rollon a achevé de conquérir.

A Rouen, la tour Jeanne-d'Arc, abusivement appelée ainsi car ce n'est pas celle qui abrita les derniers jours de la Pucelle, rappelle la volonté du Roi de France de maintenir la Normandie dans le Royaume de France après sa reconquête... Les boulevards rappellent le tracé des remparts édifiés à cette époque, parfois encore visibles (près du Boulingrin, juste derrière le garage Peugeot)


Il y a aussi l'église Saint-Gervais sur les hauteurs de Rouen où une plaque rappelle le souvenir de l'agonie de Guillaume, mort dans le prieuré rouennais, après une mauvais blessure reçue lors d'une bataille pour mater une rébellion de l'un de ses seigneurs.


La cathédrale accueille la dépouille de Rollon le converti au christianisme (et de son fils aîné, il me semble, dans la travée nord du transept) et le coeur de Richard Coeur de Lion, arrière petit-fils de Guillaume.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.