Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

René Tardi

Je finis à l'instant les deux volumes que Tardi a consacrés au récit que son père lui a légué au sujet de la guerre. La Seconde. Et, c'est inhabituel, on retrouve Tardi à dessiner la guerre de 40, lui qui est particulièrement renommé dans les scènes qu'il présente de la Première Guerre Mondiale.


Son père, René Tardi, s'est engagé dans une unité de chars avant la guerre. Le premier volume évoque donc la débâcle de juin 40, le transfert vers l'Allemagne de René devenu prisonnier de guerre et les cinq années de stalag. 180 pages et le parti pris est d'accompagner les planches de textes fournis, de la main du père de Tardi. C'est donc dense et plutôt intéressant surtout que Tardi est un amoureux du plus petit détail.

Le second volume, plus court, m'a paru vraiment long. C'est l'errance des prisonniers, trimbalés d'un coin à l'autre de l'Allemagne par les soldats allemands, pris en étau par la conquête des Soviétiques et des Alliés. J'ai nettement moins adhéré. Peut-être aussi que la mise en page de trois vignettes par page, essentiellement en noir et blanc, est un peu monotone à la longue et le parti pris narratif un peu répétitif : Tardi, enfant, accompagne son père sur l'essentiel des planches...

Une pensée pour mon grand-père maternel qui, fait prisonnier en 1940, a réussi à s'évader avant son transfert en Allemagne en traversant la Meuse à la nage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.