Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Ouvrons-la !

Petit oubli de ma part : j'ai omis de partager le fichier des lettres ouvertes de mes 4D des Pieux. Je remets ici le fichier des 4C. Bilan, on a dans l'ensemble des textes intéressants et, même, pour certains, des lettres très engagées et très convaincantes, sur des sujets multiples et variés. J'ai réellement apprécié l'aspect hétéroclite des sujets retenus par mes élèves.

Lettres des 4C : ici

Lettres des 4D :

Bravo à eux !

Comme d'habitude, quand je reprends des sujets d'élèves dans un format diffusable, je n'amende que très peu les travaux. C'est donc, de manière assez brute, avant tout les rédactions des élèves que je vous propose.

Bonne lecture et bonnes vacances. Pour ma part, le devoir commun des quatrièmes des Pieux est bouclé, la séquence 5 des 5B de Charcot (consacrée à Yvain ou le Chevalier au lion) est terminée et j'attaque demain la séquence 5 qui sera commune à mes trois quatrièmes autour du Cid pour laquelle je vais reprendre les grandes lignes des cours que j'avais élaborés pour le CNED sur cette pièce de théâtre. Ensuite, je reprends le travail que j'ai commencé pour un spectacle autour de Maupassant dont on m'a demandé de rédiger les textes - j'en reparlerai ultérieurement.

SR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.