Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Brevet !

Je tiens à féliciter les élèves qui ont obtenu leur Brevet et, après tout, comme je m'exprime sur ce blog, en mon nom propre et de manière très libre, je félicite prioritairement les élèves qui ont réussi leur Brevet et qui méritaient de l'obtenir.

Une pensée particulière pour les élèves reçus avec une mention Bien ou Très bien. Je constate que les quatre meilleurs élèves du collège au DNB ont aussi été les quatre meilleurs sur les Brevets blancs... La logique est donc respectée. Je les félicite vivement.

Pour les autres, y compris ceux qui n'ont pas de mention, je suis heureux que certains aient vu légitimement leurs efforts récompensés. Je sais que ces élèves ont parfois cravaché dur pour aller chercher ce diplôme. C'est une attitude que j'apprécie et que je respecte.

Pour quelques-uns, ne nous voilons pas la face, leur réussite n'est due qu'à un repêchage certainement très large puisque des élèves qui devaient aligner 70 ou 80 points ont été reçus, ce qui est très compliqué à réaliser, surtout lorsque l'on n'a pas fichu grand-chose de l'année. Je les invite à une certaine humilité et à une certaine discrétion. Il n'y a pas de quoi pavoiser. Je suis déçu - mais pas tant que cela - par quelques élèves qui n'ont pas cru bon de se bouger pour le Brevet et font l'économie d'une mention qui leur était acquise s'ils avaient bossé pour cela. Ce n'est pas très glorieux.

En tant qu'enseignant, je suis en colère quand je vois des élèves qui ne méritent rien obtenir un petit quelque chose. Je ne trouve pas cela moral. Cela nuit à la valeur de l'examen et n'apporte rien de bien positif à l'élève qui se trouve conforté dans l'idée que l'on peut réussir malgré les réserves des enseignants et malgré une absence de travail. Mais bon, quelque part, quelqu'un a dû dire qu'il fallait donner ce Brevet à un maximum de candidats...

Edit du 11/07 à 7h50. Tiens, je viens de voir un reportage sur LCI. Les syndicats enseignants dénoncent le fait que le DNB a été, cette année, spécialement bradé. Ils affirment notamment que les repêchages sont descendus jusqu'à 9 ou 8,5 de moyenne. Je ne suis pas syndiqué, suis même relativement méfiant à l'égard des syndicats. Mais je pense à au moins trois élèves de ma classe qui ont certainement été repêchés dans ces eaux-là... C'est affligeant ! On fait du chiffre mais, au final, quel intérêt peut en tirer chacun ? Moi, comme prof, j'ai un peu l'impression de passer pour un con... Certainement un détail...

On va conclure en positivant... Bon vent à tous...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.