Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Traîtreusement vôtre !

Une biographie entre romance et fiction du plus célèbre traître de tous les temps. Bien vu, je trouve, dans l'ensemble, malgré quelques longueurs dans le dernier tiers du bouquin. Pourquoi Judas a-t-il trahi ? Quel était, potentiellement, son dessein dans cette trahison mûrement pensée ?

Ce qui me touche chez Judas - et qui est assez inhabituel dans la présentation que l'on a traditionnellement de lui -, c'est que c'est avant tout un résistant à l'envahisseur et, à ce titre, il est ici universel. Jésus est présenté de manière moins consensuelle à mesure que l'entrée à Jérusalem se dessine. La révolution qu'il entend mener est religieuse avant d'être politique alors que les Juifs voulaient chasser les Romains.



En marge de ce bouquin, je vous livre deux documents.

Le premier, c'est un tableau de Gérôme, peu connu. Je l'ai découvert en visitant Orsay il y a une douzaine d'années. J'adore l'idée de ce tableau, les ombres (quasi un point de vue subjectif ? qui voit ? Dieu ?), la foule qui quitte le lieu du supplice après la mort de Jésus. C'est rare comme représentation : souvent, on a des moments de la crucifixion, la descente de la croix. Mais, ce moment de la mort, entre les deux, c'est rare, je pense.



Second document. Une petite chanson de U-deux. Bono, en concert, commence généralement le titre par cette apostrophe : "Jesus, this is Judas". De fait, cette chanson, ce sont des paroles que, à la fin des temps, Judas adresse à Jésus : "Last time we met was in a low-lit room" (allusion à la Cène), "in the garden, I was playing the tart, I kissed your lips, broke your heart" (allusion à la trahison, qui livre Jésus aux Romains) J'adore l'idée de cette chanson, ce truc génial qui consiste à faire parler Judas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.