Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Correction du Brevet

Journée bien sympathique, passée aux frais (généreux) de l'Etat, dans une pièce close, pas de promenade. Une forme de cellule, quoi...

J'ai mis à jour mon corrigé initial en y ajoutant, en rouge, des éléments complémentaires pris en compte par le corrigé officiel national. Pas d'ajouts au niveau académique. Normal ?

https://docs.google.com/leaf?id=1LKQq9hqFuvWegiup51yRkCsGDYWxlJohwgH4P-6n-Y4

Pour la première fois, les copies doivent comporter une appréciation. Chaque correcteur, pour la première fois, a eu entre les mains des copies intégrales : partie I + partie II, ce qui n'était pas le cas auparavant. Le paquet de partie II pouvait ne pas correspondre au paquet de la partie I. Néanmoins, les bordereaux prennent en compte la note sur 25 et la note sur 15 de manière distincte.

Je tiens à dire que, en matière de notation, on retrouve les approximations habituelles, des trucs non prévus dans le corrigé officiel (exemple, le candidat qui a écrit les chiffres en chiffres, et non en lettres, dans la dictée) A titre personnel, je suis, comme prof de français, scandalisé par la manière dont la réécriture est évaluée puisque seules huit fautes étaient prises en compte. Des réécritures truffées de fautes de copie ou de changements abusifs pouvaient donc obtenir le maximum de points si les éléments attendus avaient été correctement modifiés par le candidat...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.