Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Mentions !

Un incident a, une nouvelle fois, émaillé le déroulement d'un conseil de classe. Il s'agissait du conseil de la 5C que je menais en tant que professeur principal. Je n'épilogue pas sur cette péripétie. Au coeur du problème, les mentions - enfin, bon, il y a à mon avis un autre problème de fond que je n'évoquerai pas sur ce blog.

Peut-on ne pas attribuer les félicitations à un élève qui a 17 ou 18 de moyenne ? La réponse est oui. Les félicitations viennent concrétiser, en quelque sorte, à la fin du bulletin, le bilan positif de l'élève dans ses résultats comme dans son attitude. Autrement dit, la seule moyenne ne préjuge pas que l'on accorde d'office la mention des félicitations. Ainsi, sur un bulletin, un bilan numérique très élogieux peut être nuancé par une attitude plus déviante.

C'est, sauf erreur de ma part, une ligne de conduite qui prévaut au collège depuis des années. Sauf erreur de ma part, les deux conseils qui ont précédé le mien ont été menés avec la même intransigeance. Les élèves sont au courant de cela depuis des lustres. Chacun sait et peut vérifier que j'ai vu régulièrement les parents de cette classe. J'ai passé 4h40 en réunion parents-profs et, à côté, au moins dix heures, à convoquer des familles pour régler des problèmes ou, du moins, attirer l'attention de certaines familles sur des soucis ponctuels ou plus lourds.

Je ne veux pas entrer dans une polémique caricaturale qui opposerait les profs aux parents, cela n'a aucun sens. Si les parents cristallisent leur attention sur cette seule ligne hypothétique des mentions, ce n'est pas constructif. Chaque appréciation disciplinaire a son importance. La moyenne et une possible mention ne doivent pas être les seules perspectives à considérer à la lecture d'un bulletin par la famille. C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, la moyenne générale ne figure pas sur le bulletin, afin de ne pas monopoliser l'attention de chacun.


Pour ce qui concerne la 5C, tout le monde s'accorde à dire que c'est une classe pénible, agitée et bruyante. Peut-on envisager, un seul instant, de cautionner ce genre d'attitude en valorisant des élèves qui gênent ou perturbent le cours, sous l'unique prétexte qu'ils ont de bons ou d'excellents résultats ?

Sans aucune hésitation, pour moi, la réponse est non.

Chez moi, quand mon fils fait une petite bêtise, je ne le félicite pas. Suis-je un mauvais père ? Depuis ce soir, je me dis que je devrais peut-être le féliciter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.