Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Berlin !

C'est aujourd'hui que l'Allemagne célèbre le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin. Effondrement qui allait bouleverser le visage de l'Europe, modelé dans l'après-guerre d'un monde qui allait basculer dans la Guerre froide.


Je me souviens bien de ces images, diffusées aux journaux télévisés car, alors, pas de Tweeter ni de chaines d'info continue pour relayer les actualités. Des semaines de grande fébrilité où les peuples se libèrent du joug communiste avec le point d'orgue nauséabond de l'exécution des Ceaucescu le jour de Noël de la même année. La presse, peut-être pour la première fois, s'inscrivait dans le temps du réel, avec un recul très insuffisant. Pour les jeunes générations, cela va sembler décalé. Pour l'ado que j'étais, c'était quelque chose de complètement nouveau !

Je pense que tous les gens qui ont vécu cela se rappelle, comme moi, les pans de murs qui s'écroulent, les Allemands qui se congratulent, l'immense ferveur qui s'empare de tous. Car c'était tout simplement le souffle de la LIBERTE qui soufflait.

En octobre 1990, en troisième, j'allai en Allemagne avec mes camardes dans le cadre d'un échange scolaire. Je me souviens de l'excursion que nous avons faite, en car, qui nous a emmenés dans l'ex-RDA, moins d'un an après l'ouverture du Rideau de fer. Entrée dans un autre monde, des kilomètres de campagne déserte, sous un ciel de plomb gris, avant de franchir l'ancien Rideau de fer, pause dans une petite ville de l'autre côté, au milieu des Trabant. Je dois avoir des photos quelque part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.