Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Graal !

En cinquième, j'aborde le Moyen Âge - normal, c'est au programme ! C'est une période littéraire que j'adore, que j'ai surtout découverte à la Fac de Rouen avec Jean MAURICE que j'ai eu le privilège d'avoir comme enseignant plusieurs années en littérature médiévale. Un prof extraordinaire, passionné et passionnant ! Si, un jour, je lui arrive à la cheville, ce sera déjà bien ;-)

On attaque le Graal, l'histoire d'un plat à poisson que la mythologie chrétienne du Moyen Âge a transformé en objet sacré, parvenu jusqu'à nous dans des livres à succès comme le Da Vinci code ou des films légendaires comme Indiana Jones ou la dernière croisade.

Le problème, quand on touche à ce genre de sujet, c'est de trouver le ton juste et de dépasser les préjugés des élèves.

Alors, sur ce thème de Dieu, de Jésus et du christianisme, mieux qu'on long discours, un épisode de C'est pas sorcier !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.