Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Matin bien

Il est des jours où l'on fait des cours exceptionnels. Bon, ça y est, on va dire que j'ai le melon ;-) Je peux bien m'en vanter car ce n'est pas si fréquent et, surtout, ma contribution est bien modeste car, pour faire un cours exceptionnel, il faut du répondant du côté des élèves.

Cela commençait pourtant mal. J'avais demandé à mes 3B de Le Corre de travailler sur la nouvelle Matin brun qui montre comment un pouvoir autoritaire peut insidieusement se mettre en place. Cela commençait mal car les élèves semblaient peu emballés par le texte et ne l'avaient qu'imparfaitement compris.


Finalement, de fil en aiguille, en une heure, on a épuisé, je pense, l'essentiel de ce que l'on peut dire sur cette nouvelle. Face à moi, j'avais des élèves mûrs, concernés par l'actualité du monde, avides d'en connaître plus.

C'était un moment où on est heureux de se sentir un prof utile ;-) Utile car cette nouvelle dépasse bien largement le cadre du français, on touche à la réflexion citoyenne, à la constitution d'une conscience civique. Et cela, j'adore !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.