Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Et si on était sérieux ?

Bonjour,

J'ai posté des sujets un peu plus légers pendant les vacances. Mais la reprise approche.


Je tiens d'abord à remercier ceux qui visitent ces pages : 30 à 40 visites quotidiennes et, même, mardi 28 octobre un pic à 118 visiteurs ! Preuve que ce n'est pas une interface inutile.

Pour les élèves de Charcot, j'ai posté sur le blog des troisièmes un récapitulatif sur l'épreuve d'Histoire des Arts. Mme Varin a posté les dates des conseils de classe. On entre dans le vif du sujet mardi avec une réunion parents-profs. Rebelotte le 10 pour les cinquièmes ! Puis les conseils et, début janvier, on attaquera vraiment le travail sur l'orientation. Dès la rentrée, je vais distribuer les conventions pour les séquences d'observation qui auront lieu juste avant les vacances de février.

Je suis pleinement satisfait de ces premières semaines de classe. Avec les cinquièmes, j'ai bien avancé et c'est surtout grâce aux élèves : une séquence et un GOC bouclés en 7 semaines, c'est très bien !

Pour les troisièmes aussi, ce n'est pas mal non plus. Juste un bémol sur le timing avec la 3B de Le Corre mais les élèves n'y peuvent rien car on a raté 6 h 30 de cours depuis le début de l'année, entre la course d'orientation et la présentation de l'exposition sur la justice.

J'apprécie d'avoir dans l'ensemble des classes vivantes avec beaucoup d'élèves qui font preuve d'une grande curiosité intellectuelle. C'est un plaisir. On fait parfois des digressions mais je les assume pleinement. Mon but est d'intéresser les élèves, de leur ouvrir l'esprit. Quitte à marcher parfois hors des sentiers battus, cela ne me pose aucun souci, au contraire !

J'espère mener à bien le projet que j'ai d'emmener mes troisièmes au tribunal de Cherbourg. Je vais préparer quelques éléments pour une sortie au Mont Saint Michel avec les cinquièmes de Charcot.

Pour les 3B de Charcot, voici les objets d'étude qu'ils pourront choisir en HDA dans le cadre du français :

Cinq récits :

Dino BUZZATI, "pauvre petit garçon !" in Le K
Franck PAVLOFF, Matin brun
John STEiNBECK, Des Souris et des hommes
Marc DUGAIN, La Chambre des officiers
Philippe GRIMBERT, Un secret

Deux films :

Tex AVERY, The blitz wolf (sous réserve qu'on ne l'étudie pas trop tard dans l'année)
Stanley KUBRICK, Les Sentiers de la gloire

Bonne fin de vacances !

SR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.