Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Verdun

Après un cours exceptionnel le matin, j'ai fait un cours nettement moins bien l'après-midi. Je ne sais même plus comment on est passé du Morholt de zigouillé par Tristan à un échange sur la guerre 14-18 autour de Verdun en cinquième. Je reconnais le hors-sujet et on va le justifier péniblement en le raccrochant aux commémorations autour du 11 novembre.

Pour clore le sujet, quelques photos de l'une de mes visites personnelles à Verdun, dans une ambiance absolument angoissante dans la neige. Je me suis retrouvé seul, ou presque, devant Douaumont. Ambiance...




C'est un lieu très impressionnant. Une pensée pour mon grand-père qui a perdu son frère à la guerre, un 23 avril. C'est récemment que j'ai compris que la date de ma naissance n'évoquait pas que des souvenirs heureux probablement à mon grand-père. Ecoeuré par les sacrifices inutiles des soldats offerts aux massacres perpétrés par les les généraux, mon grand-père, qui avait son caractère, a refusé obstinément que le nom de son frère figure sur le monument aux morts de sa commune.

J'ai trouvé ça sur Twitter aujourd'hui : la météo de la guerre.

A mes heures perdues, j'écris aussi même si certains trouvent que j'écris mal et, justement, j'ai écrit une nouvelle sur cette guerre. A relire ici ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.