Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Big music !

Quand je me moque des One Direction ou d'autres daubes que mes élèves écoutent, ils aiment bien savoir ce que j'écoute, moi, pour leur faire ainsi la leçon ;-)

Depuis près de 25 ans, mes goûts musicaux n'ont pas évolué et, donc, je n'écoute pas vraiment d'artistes récents.

Mon groupe de prédilection a longtemps été Simple Minds que j'ai découverts en troisième, immense groupe des années 80, célèbre pour plusieurs tubes. Je les ai vus et revus et rerevus en concerts, des dizaines de fois. J'avais même créé un site d'échanges et de téléchargements d'enregistrements "pirates" de concerts. Une belle époque. De Simple Minds, j'ai toujours préféré les performances "live" aux albums studio. Sur scène, c'est une débauche d'énergie avec Jim Kerr, super chanteur super charismatique au super ego super dimensionné aussi malheureusement. Depuis plusieurs années, j'ai un peu pris mes distances avec de la musique qui devenait de la soupe assez indigeste... Pour ceux qui ne connaissent pas - c'est-à-dire à peu près tout le monde - , il faut aller sur Youtube. Simple Minds, c'est le groupe qui remplissait les stades ! Il y a 19 ans jour pour jour, d'ailleurs, j'étais à l'Olympia et le concert a été filmé.


L'un des artistes que j'apprécie aussi beaucoup, c'est Bryan Adams, rendu célèbre par la BO du film Robin des Bois avec Kevin Costner, un slow assez mièvre. Mais un showman d'anthologie en concert ! Et puis il mène son bout de chemin, sans complexe, entre albums studio, albums live ultra intimistes avec une voix magnifique ! Il passe à Paris en décembre mais c'est en pleine période de conseils de classe, malheureusement !


J'aime aussi The Corrs ou Texas que j'apprécie depuis des lustres mais que je n'ai vu en concert que récemment pour la première fois lors d'un festival en Belgique qui réunissait une tête d'affiche exceptionnelle : Simple Minds, Texas, Bryan Adams. Il y avait aussi le chanteur de Simply Red en duo avec le guitariste rythmique des Stones et puis James Blunt que je n'appréciais pas particulièrement mais qui assure dur sur scène !

Il y a une vingtaine d'années, j'ai vu Dire Straits et puis Sting que je trouve un peu lassant mais qui est impeccable en concert avec des jeux de lumières splendides. Il y a aussi eu U2 dont l'album "Achtung baby" de 1992 est pour moi l'album sur lequel rien n'est à jeter, parfait d'un bout à l'autre.


Et, en cette période automnale, plein de beaux albums qui sortent : un album de reprises par Bryan Adams et "Big music", le nouvel opus de Simple Minds qui renoue enfin avec ces mélodies envoûtantes menées par des claviers boostés, des guitares planantes et une basse omniprésente, à l'ancienne, comme au début des eighties !


Côté français, j'apprécie particulièrement Lorie, euh, non vieille blague avec mes élèves les plus anciens. Sérieusement, la sensibilité de Renaud me plaît beaucoup et l'album "Boucan d'enfer" est, pour moi, génial !

Allez, promis, bientôt sur ce blog, retour des vrais sujets sérieux ;-) Mais les vacances, c'est aussi pour parler autre chose que boulot. Qu'on se rassure, demain, je tape un topo sur le déroulement de l'histoire des arts à Charcot, je finalise ma liste d'oeuvres pour cette même épreuve et je prépare une sortie au Mont Saint Michel ! A noter que je suis en contact avec le CDAD de Cherbourg pour essayer d'emmener mes élèves assister à des audiences au tribunal. On verra si ça aboutit mais, en tout cas, j'ai lancé le projet et j'ai eu une réponse du CDAD qui doit maintenant se rapprocher du tribunal... A suivre, donc !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.