Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Brevet boyscout

Mon prof de philo considérait Saint-Exupéry comme de la "littérature pour boyscouts". C'est quand même Saint-Ex' qui est tombé ce matin au Brevet...

Que dire ?

Un texte autobiographique, stylistiquement assez riche avec un questionnaire qui ne se concentre ni sur la dimension stylistique ni sur l'approche autobiographique, cela, c'est un vrai exploit ! Pourtant, c'est au programme de troisième !

Une question de grammaire "bidon" et des questions qui appellent des réponses-fleuves avec une marge de manoeuvre assez large pour les éléments attendus.

Bref, encore un sujet très éloigné des attendus du programme, vague. Une réécriture plutôt facile, comme la dictée. Un sujet d'invention inintéressant (une énième suite de texte) et une sujet de réflexion convenu, sans originalité mais qui devrait apporter une bonne note aux élèves qui auront un minimum de méthode et quelques idées.

Une bonne base de correction : ici.

Prochaine étape : les corrections, lundi !

Bon courage pour l'histoire demain !

SR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.