Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Le siècle

Ken Follett aime les défis exceptionnels. Il s'est lancé dans l'écriture d'une saga familiale colossale qui plonge les personnages au coeur de l'histoire, depuis le début du XXème siècle jusqu'au serment d'Obama en 2008. Le récit est pétri de bonnes intentions, surtout dans le premier volume où l'histoire n'a pas pris encore une proportion considérable et où le système des personnages reste compréhensible. On s'attache notamment à Ethel, à ses enfants...


Et puis, au fil des pages, des volumes, des 4000 pages de cette trilogie qui nous emmène en Russie, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis, on se perd complètement, on ne sait plus qui est qui, qui est le petit-fils de qui, qui sort avec qui, etc.

Ce récit est une mine, évidemment, car, comme à son habitude, Ken Follett s'est entouré des meilleurs spécialistes historiens. Mais on y perd son latin, le souffle épique, la joie innocente de lire un bouquin haletant comme Les Piliers de la terre. A force de donner aux personnages une véritable épaisseur historique, l'un est conseiller de Bob Kennedy, un autre de Krouchtchev, l'une est maîtresse de JFK, on se noie dans des invraisemblances où la fiction ne fait pas le poids face à l'histoire, des retrouvailles entre personnages absolument impossibles, à peine masquées par des artifices narratifs un peu lourds (comme lorsque la famille de Karoline se retrouve dans la foule de millions de personnes à la chute du Mur de Berlin)

Je dois avouer que c'est au "radar" que j'ai fini le dernier livre, complètement paumé dans les liens qui unissent les personnages.

Bref, c'est bien, mais c'est loin d'être le meilleur de Ken Follett...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.