Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Vikings !

Bonjour,

Comme un air de vacances hier à Rouen, arpentée le soir à 22 heures, avec mon frère, à la sortie de la pizzéria du Drugsore qui propose les pizzas les meilleures au monde - ou presque.

Ciel encore bleu et rue médiévales peu à peu gagnées par la pénombre.


La cathédrale est magnifique, complètement débarrassée des échafaudages qui l'habillaient depuis des lustres. Aussi loin que je me souvienne, depuis mon enfance, je n'ai pas souvent vu l'édifice dans la nudité de son écrin de pierre blanche. Si les murs en étaient peints au Moyen Âge, ils sont désormais d'une blancheur de nacre qui sied mieux à cette majestueuse dame que le noir carbonique de la pollution que je lui ai connu durant des années.

Depuis plusieurs années est proposé au public un spectacle de "mapping" projeté sur le portail de la cathédrale. Ces dernières années, le spectacle proposait des tableaux sur l'impressionnisme et la série des cathédrales peintes par Monet.

Cette année, depuis une semaine, Grande Normandie oblige, c'est une série de tableaux qui évoquent l'invasion des Vikings jusqu'au traité de paix de Saint-Clair-sur-Epte par lequel le roi Charles le Simple cède aux Vikings les terres normandes en échange de quoi ces derniers s'engagent à ne pas aller plus loin en aval de la Seine afin de laisser le royaume de France tranquille. Riche de foyers urbains déjà importants, de terres propices aussi bien à l'élevage qu'à la culture, avec un accès privilégié à la mer, la Normandie, sous la houlette des Ducs, deviendra rapidement une région prospère et riche dont les armes flotteront en Angleterre mais aussi sur les terres des Croisés.





Ensuite, second spectacle intitulé "Jeanne(s)", en référence à la Pucelle, bien sûr. Une succession de tableaux allégoriques qui retracent chronologiquement le destin de Jeanne. Jusqu'à ce tableau final où le coeur de Jeanne finit de battre alors que le feu fait exploser la carapace de pierre de la cathédrale.





Au final, de fabuleux effets visuels. On peut regretter que la musique manque un peu de souffle ou de puissance pour accompagner ces fresques épiques.

Promis, très vite, je vous parle du Brevet...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.