Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Brevet !

C'est la fin de l'année et, en troisième, fin d'année rime avec Brevet.

Les oraux d'histoire des arts sont passés. J'en ai fait passer une dizaine au collège Charcot et une petite vingtaine à Le Corre. Des prestations inégales mais, pour rester sur une note positive, certains ont proposé des exposés remarquables et ont donc, fort justement, engrangé des points précieux pour l'obtention du Brevet.

L'épreuve de français a lieu jeudi. Je corrige le lundi qui suit. En français, je pense que tout a été fait pour que mes élèves arrivent dans de bonnes conditions à l'épreuve. Le programme a été largement traité.

Ayez confiance en vous, prenez votre temps, gérez votre temps, surtout, appliquez bien les méthodes et les conseils que j'ai donnés en classe. Aucun pronostic en ce qui me concerne.

Je remets le lien des cours du CNED qui proposent des glossaires et des rappels de règles grammaticales essentielles. C'est ici.

Viendront ensuite les vacances. Pour ma part, pas mal de changements. Si je reste à Charcot pour une cinquième et une quatrième (je devrais retrouver la classe de cinquième que j'avais partagée cette année avec une collègue), je quitte à regrets le collège d'Equeurdreville. Heureusement, c'est pour assurer un complément aux Pieux, à deux pas de chez moi. J'y aurai deux quatrièmes. Je suis content de laisser un peu les troisièmes, niveau auquel je suis abonné depuis des lustres et pour lequel j'ai été huit fois prof principal ces neuf dernières années.

Je garde une cinquième avec un programme que j'aime particulièrement. Et je retrouve des quatrièmes, niveau que je n'ai pas eu depuis un petit moment mais pour lequel j'ai rédigé un tiers des cours du CNED. Je vais donc puiser pas mal dans le travail colossal que j'avais fait pour ce travail de rédaction. J'avais élaboré la séquence sur Le Horla, les relations maître / valet et Le Cid pour le théâtre et le lyrisme pour la poésie : de bonnes bases de travail. Je rencontre justement une collègue des Pieux ce lundi pour en savoir un peu plus sur les habitudes de travail, les séries disponibles, etc.

En rédigeant cet article, je note au passage la grande délicatesse du CNED qui a purement et simplement évacué le nom des trois rédacteurs des cours, ainsi que celui de la coordinatrice ! Ce milieu de l'édition scolaire, c'est bien particulier quand même ! Enfin bref...

Tous mes voeux de réussite accompagnent mes élèves qui ont bossé avec sérieux tout au long de l'année. Je leur souhaite une réussite totale qu'ils méritent pleinement !

SR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.