Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

La route tue...

Les lecteurs assidus de ce blog savent combien l'ai été marqué, notamment lorsque j'ai été prof à Luneray à côté de Dieppe, par le décès de trois élèves. Particulièrement Florence, fauchée un lundi matin de novembre alors qu'elle venait à mon cours. Souvenir qui m'étreint toujours autant quand j'y pense, le moment où je l'ai portée absente sur le cahier d'appel. Alors que les sirènes que nous entendions au loin l'emmenaient vers la mort.

Mes parents m'ont appris il y a quelques jours, le décès du fils de leurs voisins. Nicolas. Un copain de l'école primaire qui, le soir, venait jouer avec moi dans mon quartier, devant lequel, par une acrobatie hasardeuse de vélo, je me suis cassé la clavicule juste devant chez mes parents. Cet été-là, j'avais fait fort : deux clavicules en un mois.

Et puis Nicolas est mort, fin mai, presqu'à mon âge, avec sa fillette assise à l'arrière de la voiture qui est sortie indemne du choc que son père n'a pas pu éviter, face à une espèce de gros connard plein d'alcool, sur la route de Montmain, que je connais si bien. Cette route où, quand j'étais gosse, mon père m'emmenait à vélo. J'avais toujours une appréhension dans ce secteur à l'automne car nous entendions, autour de nous, les coups de feu des chasseurs, proches de nous.

http://www.limpartial-andelys.fr/2015/05/27/montmain-un-habitant-de-perriers-sur-andelle-tue-dans-un-terrible-accident-de-la-circulation/

J'ai une pensée pour sa famille, et puis je ne peux m'empêcher, comme papa, d'imaginer cette fillette de dix ans à l'arrière d'une voiture. Terrible.

Hier, en faisant la route des Ardennes jusqu'à Rouen, j'ai croisé deux inconscients aussi cons qu'abrutis que je doublais tranquillement et qui ont accéléré pour me doubler sur la droite. L'un m'a même fait une queue de poisson. Je ne suis pas exempt de reproches, probablement moi non plus. C'est bien connu, en France, chaque conducteur, surtout masculin, se croit le meilleur. Mais je ne pense pas avoir jamais doublé intentionnellement une voiture sur la droite et je n'ai jamais pris la voiture après avoir bu.

Prudence...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.