Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Instructif...


Je viens de lire ce bouquin... Un peu perturbé par une structure un peu... déstructurée ! Je me reconnais assez dans ce que Pennac, prof de français à la retraite, y consigne... Je n'étais pas un cancre mais j'aime la manière qu'il a d'aborder le rapport à l'élève, à la pédagogie, aux programmes, etc.

Je me rends compte que des adultes, parents ou collègues, fréquentent ce blog dont je n'avais jamais imaginé qu'il dépasserait la centaine de connexions - on en est à plus de 800 ! Et, à ces adultes, ainsi que, pourquoi pas ? à quelques élèves, cette lecture peut être très éclairante... Pas de langue de bois, pas d'idéalisme indélicat. Juste un ressenti vrai, qui vaut ce qu'il vaut, avec, en toile de fond, ce monopole d'une société de consommation qui a détrôné les valeurs de l'école. Un bouquin qui pose de vraies questions... Avec humour...

Morceaux choisis...
  • Tout le mal qu'on dit de l'école nous cache le nombre d'enfants qu'elle a sauvés des tares, des préjugés, de la morgue, de l'ignorance, de la bêtise, de la cupidité, de l'immobilité ou du fatalisme des familles.

  • À eux quatre ces maîtres m'ont sauvé de moi-même. Sont-ils arrivés trop tard ? Les aurais-je si bien suivis, s'ils avaient été mes instituteurs ? Garderais-je un meilleur souvenir de mon enfance ? Quoi qu'il en soit, ils ont été mes heureux imprévus. Furent-ils, pour d'autres élèves, la révélation qu'ils ont été pour moi ? C'est une question qui se pose, tant la notion de tempérament joue son rôle en matière de pédagogie. Quand il m'arrive de rencontrer un ancien élève qui se déclare heureux des heures passées dans ma classe, je me dis qu'au même instant, sur un autre trottoir, se promène peut-être celui pour qui j'étais l'éteignoir de service.
  • En quatrième ? Eh oui ! tout reprendre de zéro en quatrième ! Jusqu'en troisième il n'est jamais trop tard pour repartir de zéro, quoi qu'on pense des impératifs du programme ! Je ne vais quand même pas entériner un perpétuel manque de bases, renier systématiquement la patate chaude au collègue suivant ! Allez, on repart de zéro : chaque verbe interrogé, chaque nom, chaque adjectif, chaque lien, pas à pas, une langue qu'ils ont mission de reconstruire à chaque dictée, mot à mot, groupe à groupe.
  • Le respect, tu connais pourtant ; c'est un mot que tu prononces cent fois par jour, non ? Tu viens de me manquer de respect et tu voudrais que je t'aide ?
  • Nous voici donc entrés dans une nouvelle phase de la formation des enseignants, qui sera de plus en plus axée sur la maîtrise de la communication avec les élèves. Cette aide est indispensable, mais si les jeunes professeurs en attendent un discours normatif qui leur permette de résoudre tous les problèmes qui se posent dans une classe, ils iront vers de nouvelles désillusions ; le « ça » pour lequel ils n'ont pas été formés y résistera. Pour tout dire, je crains que « ça » ne se laisse jamais tout à fait cerner, que « ça » ne soit d'une autre nature que la somme des éléments qui le constituent objectivement.
  • Ils me reposaient des autres. Et me stimulaient. Celui qui pige le plus vite, répond le plus juste, et avec humour souvent, cet œil qui s'allume, et cette discrétion dans l'aisance qui est la grâce suprême de l'intelligence...

1 commentaire:

  1. Les fameuses citations ... :)
    Je m'en vais commander le bouquin.. Quoi que, je vais déjà regarder si mes parents ne l'on pas, ce serait idiot ^^ (normal, vous allez me dire, jsuis une fille)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.