Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Sortie Colombey / Clairvaux

Quelques précisions concernant la sortie pédagogique du mardi 10 mai 2011.

Les deux temps forts sont la visite du Mémorial de Colombey-les-deux-églises et l'immersion dans l'abbaye de Clairvaux. La visite est libre mais sera encadrée par un questionnaire relatif aux révisions du Brevet. C'est un musée mais, pour rebondir sur ce que j'ai pu entendre ces derniers temps, ce n'est pas un musée "chiant". Vous pouvez consulter le site du Mémorial ici pour avoir un aperçu. Le parcours de visite est très dynamique, avec de nombreux objets, de nombreuses vidéos, etc. A Clairvaux, la visite sera guidée dans une double perspective : Claude Gueux et l'univers carcéral dont nous avons régulièrement parlé dans le cadre de notre travail sur la justice.

A titre indicatif, je vous communique le planning de cette journée. Je vous rappelle que chacun doit apporter de quoi manger. Comme d'habitude, on ne mange pas dans le car. Pas de chewing-gum non plus. Téléphones et MP3 tolérés dans la limite du raisonnable. Lors des visites, téléphones éteints (pas en veille mais bien éteints). Par ailleurs, j'attends une attitude irréprochable et une politesse naturelle et minimale de votre part chaque fois que nous rencontrerons des adultes qui s'occuperont de nous durant cette journée. Mais, là-dessus, vous savez bien que ce n'est pas quelque chose sur lequel on peut négocier avec moi.

A 5h30, nous ramasserons tous les carnets de liaison. Cette formalité est obligatoire pour visiter Clairvaux. C'est ainsi et cela ne se discute pas.

Départ 5h30
Arrivée au Mémorial à 10h30
Visite avec les questionnaires « Révisions du Brevet » pendant 2 heures
Pause déjeuner et transfert vers Clairvaux de 12h30 à 13h30
Visite de l’abbaye de 13h30 à 15h30
Départ du site à 16 heures
Retour à Vireux à 20h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.