Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Orientation // échéances & 2nde euro

J'ai reçu aujourd'hui les informations officielles pour tout ce qui touche à l'orientation. Il est très clairement écrit sur le formulaire officiel que les résultats des tests d'admission en 2nde euro seront connus avant la finalisation des voeux d'orientation afin de permettre aux familles d'envisager sereinement une stratégie dans l'agencement des voeux.

Admettons que l'on accepte 60 élèves en euro - c'est un exemple, je n'en sais rien. Tel élève apprend qu'il est est reçu avec le rang 140 : pour lui, évidemment, il ne faudra pas placer la 2nde euro en voeu 1. Prenons tel autre élève qui a le rang 62. Se pose le problème de placer la 2nde euro en voeu 1, en misant sur la possibilité d'éventuels désistements pour les élèves ayant un rang plus favorable. C'est risqué. Pour un élève avec le rang 23, pas de souci, choisissons la 2nde euro en voeu 1 avec l'assurance d'être affecté.

Je confirme que les résultats des affectations seront notifiés aux élèves à l'issue de la dernière épreuve du Brevet, le mercredi 29 juin. Les inscriptions suivront immédiatement (probablement les jeudi 30 et vendredi 1er), selon les modalités prévues par chacun des établissements d'accueil pour la rentrée 2011 - modalités qui vous sont communiquées avec le résultat des affectations.

6 commentaires:

  1. Ah ssouette ! C'est ce que je me demandais !!! Histoire de vous embêtez, c'est 75 places ^^ Merci en tout cas pour cette info qui enlève une question de plus !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ! Une p'tite question, dans le DM, on doit faire aussi la rédac ?? Marchi =)

    RépondreSupprimer
  3. Pour demain, ce n'est pas obligé.

    RépondreSupprimer
  4. Piouuf !! J'ai déjà eu bien du mal à faire les questions ! Ben, alors, pour apres demain, ou pour après les vacances ??

    RépondreSupprimer
  5. Comme tu veux pourvu qu'il y ait au moins le questions et la réécriture.

    RépondreSupprimer
  6. Ok merci :D Je suis pas trop inspirée pour la rédac... je suis déjà crevée, alors le résultat va être moyen, alors autant que je vous fasse une bonne rédac à la rentrée ^^
    Marchi !!

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.