Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

A lire et à vomir...

J'ai attaqué il y a déjà quelque temps ce bouquin de Pierre Péan. Pierre Péan a d'abord fait sensation, il y a une quinzaine d'années, lorsqu'il a évoqué le passé de Mitterrand, encore Président, durant la guerre. Ce pavé, je l'ai lu de manière discontinue, interrompu par des séances de corrections de copies, par l'âpreté du sujet relativement complexe - je ne touche pas une bille en économie.

Pierre Péan s'attaque en effet au financement occulte des partis de notre bonne vieille République, particulièrement à droite puisque, à gauche, ils ont été plus couillons : non contents de se faire choper, les acteurs de malversations ont été jugés et condamnés - affaire Urba, affaire Elf. Là, donc, on s'intéresse de près au financement de la campagne de Balladur (contre Chirac) puis à l'opposition entre Villepin et Sarkozy autour de l'affaire des frégates et de Clearstream.



Je sors de ce bouquin vraiment assommé par ce que j'ai lu. La corruption existe à tous les niveaux. Elle est tacite, au vu et au su de chacun. Ce n'est que copinage et compagnie et on oppose de faciles "secret défense" à l'explosion de la vérité. Le souci, de plus, c'est que le livre est très précis, très documenté. L'auteur n'invente rien et, lorsqu'il a un doute, il le mentionne explicitement.

Au moment où j'ai lu ce livre, par hasard, la presse s'intéressait aux acteurs et aux événements de toutes ces affaires et venait ainsi corroborer les affirmations de Péan : Karachi, la mise en examen (avant-hier) de Squarcini, la Lybie jadis protégée par notre actuel Président. Péan passe tout à la moulinette, au broyeur...

A lire pour comprendre l'affaire Clearstream, à lire pour se guérir de toute tentation politique... Cela donne le tournis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.