Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Un livre bien, sans plus !

Alexandre Jardin, c'est plutôt un auteur léger, que j'ai découvert et, un peu, apprécié, avec Fanfan. C'est aussi un homme hanté par un lourd passé familial : son grand-père était directeur de cabinet de Pierre Laval au moment des rafles mises en oeuvres par les autorités de collaboration. Ce poids dont il faut s'affranchir, c'est l'objet du livre.

On a donc une sorte de long monologue, pas toujours bien linéaire... La démarche est louable. Pas universelle. Je n'ai pas trop adhéré. D'un point de vue strictement littéraire, c'est bien écrit. Malheureusement, les deux derniers chapitres - Jardin imagine la rencontre qu'il aurait pu avoir avec son grand-père au moment de la rafle du Vél d'Hiv - sont complètement escamotés alors que l'idée me paraît géniale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.