Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Tintin !

Je suis allé voir Tintin hier, en Imax 3D - je crâne un peu, je ne savais même pas ce que c'était ;-) Bref, affublé de lunettes super sexy, on assiste à un très beau film... Beaucoup, beaucoup d'action. Les scénaristes ont fait preuve d'une inventivité phénoménale : la poursuite dans la ville avec Milou sur le camion des pompiers, la poursuite au Maroc après le faucon, les scène d'abordage avec les pirates, le combat de grues portuaires...

On est relativement loin des albums d'Hergé (qui bénéficie d'un joli clin d'oeil en début de film). C'est plus un film d'aventures qu'un film estampillé Tintin, je trouve. J'aurais presque préféré retrouver Indiana Jones à la place de Tintin. Il y a d'ailleurs de nombreuses similitudes entre la série des Indiana Jones et ce premier volet des aventures de Tintin : l'hydravion, la moto et son side-car, etc.


Un film à découvrir, vraiment. Je vais voir comment on peut exploiter cela, pédagogiquement parlant...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.