Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Justice !

Aujourd'hui, super expo à laquelle j'ai emmené mes 3B de Le Corre. Cette expo, animée par une éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, a permis aux élèves d'en apprendre plus sur leurs droits et leurs devoirs et de se familiariser aux termes de délit, infraction, crime, etc.

L'esprit de l'expo permet aux élèves d'être très actifs et spontanés sur des thèmes aussi divers que le mariage, la violence, les stupéfiants, les vols, etc.

J'ai souvent mené, par le passé, des activités en lien avec la Justice, j'ai emmené plusieurs fois des troisièmes au tribunal à Charleville. Ce sont souvent des moments bien particuliers, idéaux pour aborder l'argumentation. En marge de cette expo, j'ai donc récupéré des contacts pour tenter d'assister à des audiences au tribunal. A suivre, je m'en occupe au plus vite.

Avant Noël, nous travaillerons sur Des Souris et des hommes qui pose de nombreuses questions liées à la justice : peut-on se faire justice soi-même ? quelle place pour les déficients mentaux ? Ce livre n'est pas anodin, il a captivé mes troisièmes l'an dernier - à ma grande surprise ! - qui ont été notamment très sensibles au fait qu'un tribunal américain ait récemment fait exécuter un condamné au motif que son profil rappelait celui du personnage du roman, provoquant la colère du petit-fils de l'auteur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.