Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Troisième : DM n°1

Bonjour,

C'est l'automne et il faut bien s'occuper... Pour cela, rien de tel qu'un bon DM !

Je rappelle le principe, très simple : le DM est facultatif, je ne le compte dans la moyenne (coeff. 1) que s'il bonifie la moyenne au terme du trimestre.

En retour, l'élève joue le jeu de me rendre un travail personnel et impeccable. Pas forcément tout bon, évidemment, mais l'élève doit aborder le DM en s'y consacrant pleinement, pendant une durée d'une heure à une heure trente.

Aucun intérêt d'aller chercher les réponses sur le net, le Bescherelle ou auprès de la famille.

Chaque séquence proposera un DM que je n'ai pas choisi "au pif". L'ensemble des DMs de l'année proposera ainsi un panel large de sujets possibles. On le fait pour s'entraîner. Pas pour faire plaisir à M. Rio !


Ce premier DM est à me rendre avant les vacances. C'est une nouvelle écrite par Didier Daeninckx qui est l'un des auteurs contemporains que je préfère. Un jour - pas cette année car mon planning est bouclé -, je ferai étudier Cannibale ou Itinéraire d'un salaud ordinaire.

Le DM est au format PDF ici.

Bon samedi,

Sébastien RIO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.