Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Point de vue

Je regardais tout à l'heure le concert de U2 à Boston en 2001. Cela ne nous rajeunit pas. Souvenir d'un 17 juillet 2001, devant Bercy, pour assister au premier des quatre concerts du groupe irlandais que j'ai vus jusqu'à leur dernière tournée au Stade de France.

Le troisième ou quatrième titre de ce live est "Until the end of the world", morceau génialissime, qui met en scène un monologue fictif de Judas avec Jesus, outre-tombe. Idée simple mais fabuleuse. Retournement complet de point de vue : "Jesus, this is Judas !"

Comme dans cette nouvelle que j'ai étudiée avec mes troisièmes encore cette année : "Pauvre petit garçon !" de Dino Buzzati, qui nous fait prendre en pitié l'enfant Hitler !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.