Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Approfondir !

Mes élèves le savent : "approfondir" est un mot dont j'use et abuse dans mes corrections.

Des élèves m'ont demandé - et des familles vont probablement me le demander lors des réunions parents-profs - comment approfondir et s'exercer chez soi.

Comme chaque année, je vais répondre que le Bescherelle du collège est une mine, avec toutes les notions du programme. J'y jette moi-même régulièrement un oeil pour ajuster mes bilans.


Pour s'exercer en conjugaison et en orthographe, le Bled reste une référence. Et, même au collège, je recommande les ouvrages dédiés à la primaire car c'est toujours dans les vieux pots que l'on fait les meilleurs confitures. Il n'y a aucune honte à se référer à des ouvrages de primaire. Ce sont souvent ceux qui ont l'approche la plus complète des notions puisqu'ils reviennent sur les bases qu'un écolier doit maîtriser. Je fais régulièrement bosser mon fils qui est en CM1 sur la version "junior".


Bon WE ensoleillé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.