Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Lectures !

Bonjour,

L'enseignement du français a cela de particulier qu'il requiert la lecture de livres (c'est fou !) : les programmes imposent la lecture de six oeuvres (trois qui font l'objet d'une analyse en classe et trois qui font l'objet d'une lecture de prolongement, d'approfondissement).


Ces oeuvres, certaines sont disponibles au CDI sous la forme de séries. Une série coûte cher et c'est évidemment impossible d'avoir à disposition des élèves une quantité incalculable de séries de livres.

C'est pourquoi il faut aussi que les familles se procurent des livres. Je ne suis pas un partisan de l'achat à tout prix et, bien sûr, si les familles ont le livre, même dans des éditions anciennes, on ne va pas forcément le racheter...

Pour les quatrièmes, il faudra se procurer au plus vite Le Horla (version de 1885).

Vous pouvez commander sur Amazon ou Fnac avec frais de port gratuits. C'est intéressant et fiable. C'est ainsi que la plupart des parents procèdent.

Pour la Fnac, c'est ici ; pour Amazon, c'est là.

Ce bouquin est libre de droits et vous le trouverez donc facilement gratuitement sur Internet en format doc ou epub.

A l'achat, choisissez l'édition la moins chère ;-)

C'est malgré tout préférable de l'avoir en version papier. Les extraits sur lesquels nous travaillerons particulièrement en classe seront dupliqués par mes soins.

Merci de votre compréhension,

SR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.