Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Pépin !

Petit clin d'oeil pour mes quatrièmes de Charcot qui ont su que j'allais dans les Ardennes ce WE. Je leur ai promis une photo dédicacée. Voilà, c'est fait.



 Ajoutons à ces photos quelques mots culturels.


La maison est en face de la collégiale de Molhain, édifice très ancien, construit à la demande de la soeur de Pépin le Bref, le papa de Charlemagne. L'édifice visible n'est évidemment pas l'église d'origine. Mais, à l'intérieur, il y a une crypte du 8ème siècle dans un état remarquable : vestige rarissime de l'art roman des débuts du Moyen Âge. La collégiale était fermée, je n'ai pas pu aller photographier la crypte. Je n'ai jamais compris, pour avoir habité 7 ans face à cette église, pourquoi un tel patrimoine n'était pas davantage mis en valeur.

Après l'occupation romaine (Vireux-Molhain est célèbre pour les vestiges de son camp romain et, non loin de là, le château de Hierges a été édifié sur une ancienne place forte romaine), les chrétiens sont venus évangéliser tout ce beau monde et des chanoines se sont installés ensuite à Vireux-Molhain, autour de la collégiale, vivant en relative autarcie sur un domaine sur lequel se trouvent ma maison et quelques habitations voisines, réputées pour être parmi les plus anciennes de la Pointe des Ardennes.

La légende dit que Pépin le Bref est enterré aux abords ou dans la collégiale. Probablement dedans comme c'était la tradition pour les personnages de haut rang. Pépin le Bref, ce n'est pas rien. Les Allemands, durant la première guerre mondiale, ont occupé Vireux et ont fouillé de fonds en combles la collégiale car, pour eux, Pépin le Bref est important : il est le père de Charlemagne dont le territoire a été divisé à son décès et dont la partie orientale dessine déjà les frontières de l'Allemagne - le fils de Charlemagne régnant sur cette région étant d'ailleurs connu sous le nom de Louis le Germanique.

Bref, pas de Pépin malgré les efforts des soldats allemands pour mettre la main dessus. Il faut dire que 13 siècles plus tard, ce n'est pas simple. Certains diront que Pépin est à la basilique Saint-Denis. D'autres disent que Pépin est bien dans la collégiale mais que les Allemands ne l'ont pas fouillée complètement, ignorant que, à l'origine, elle était plus longue et que son clocher se situait alors sur l'actuel parvis avant qu'il s'effondre. Si Pépin est là, il est effectivement crédible qu'il puisse se trouver là où le clocher s'élevait.

Des travaux d'accessibilité ont été réalisés tout récemment sur ce parvis. On n'a pas vraiment cherché à creuser et, pour l'heure, la sépulture éventuelle de Pépin n'a pas livré ses secrets !

Je vous dirai ce soir si je croise son fantôme ce soir dans les rues voisines ;-)

Bonne fin de WE !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.