Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

AFFELNET et coefficients d'affectation

Affelnet, c'est le doux nom du serveur Internet qui passera vos voeux d'affectation à la moulinette pour vous servir, au final, votre affectation définitive.

Cette procédure (même si elle est mise en oeuvre par le collège) ne dépend, pour son résultat, ni du collège, ni du conseil de classe qui, je le rappelle, ne décide pas de votre affectation mais de la poursuite de votre scolarité dans telle ou telle filière (générale, technologique ou professionnelle)

Certains élèves m'ont demandé hier si le fait de choisir tel ou tel enseignement d'exploration supposait que certaines notes de troisième seraient plus ou moins coefficientées. La réponse est non. Ainsi, un élève souhaitant choisir EPS 5 heures constatera que la note d'EPS de troisième n'est pas majorée, contrairement à ce à quoi on aurait éventuellement pu s'attendre.

Le document sur les coefficients se trouve ici.

J'en profite pour attirer votre attention sur le fait que la note de vie scolaire n'est pas à négliger et qu'aucune matière n'est à négliger puisque, dans la plupart des voeux d'affectation, chaque discipline bénéficie d'un coefficient identique. Ces deux remarques sont valables pour l'obtention du Brevet. Ne serait-ce pas complètement stupide, franchement, de rater une orientation ou son Brevet à cause d'une note de vie scolaire trop juste ? A bon entendeur...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.