Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Orientation : petites précisions

Suite à une série de questions de certains d'entre vous ce matin, petit rappel sur le principe de base du choix des enseignements d'exploration à l'entrée en 2nde GT. Vous avez deux enseignements à choisir en tout. L'un de ces enseignements est nécessairement à choisir entre les Principes fondamentaux économie et gestion (d'une part) ET Sciences économiques et sociales (d'autre part). C'est la règle générale, sauf cas très particuliers (comme EPS 5 heures)... Tout est précisé, établissement par établissement, dans la brochure ONISEP à partir de la page 27.

Je rappelle que, depuis la réforme du lycée, il n'y a plus à choisir de LV2 car elle est intégrée d'office à ce que l'on appelle le tronc commun. Précision utile pour certains parmi vous dont les familles auraient fait ces choix il y a encore deux ans pour un aîné dans la famille. Cela a changé.

Enfin, pour les dérogations, je vous alerte avec vigueur, encore, sur le fait que, très certainement, sans motif valable, elle sera refusée. C'est le choix des enseignements qui détermine l'affectation dans un établissement, pas les dispositions personnelles de telle ou telle personne.

Enfin (encore !), au risque de paraître encore plus lourd que d'habitude, je rappelle aux élèves se destinant à un CAP qu'il est obligatoire de formuler des voeux de 2nde professionnelle. Ce n'est pas négociable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.