Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !


Moment bien particulier, ce matin : les deux classes de troisième ont pu échanger pendant plus d'une heure avec M. François, Résistant des FFI qui a combattu dans le maquis de la Pointe durant la Seconde guerre mondiale...

Au programme, de nombreuses questions, des anecdotes multiples et variées... Au final, un échange riche et instructif.

Après le marathon de la journée à Colombey, c'était l'occasion de confronter l'Histoire avec un grand H à l'histoire locale, concrète, palpable puisque certains élèves ont pu constater que ce Résistant avait côtoyé leur famille ou des connaissances, par le passé, durant la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.