Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

L'orientation : on y retourne

Je rappelle que je ramasse les fiches-navettes blanches ce jeudi. J'ai noté chez deux ou trois élèves une certaine indifférence. J'espère que cela n'est que passager. Je rappelle que j'ai pris sur moi d'organiser un planning vous permettant de finaliser au mieux vos voeux. Je n'étais pas obligé de le faire et, si j'avais voulu, je pouvais vous donner la feuille blanche et la feuille rose en même temps. Je ne demande pas à ce que l'on me tresse une couronne de lauriers mais j'aimerais que ma démarche d'accompagnement soit bien perçue, quand même, à sa juste mesure ! Que les élèves retardataires ne comptent pas sur mon action pour rattraper d'éventuelles gaffes...

Sur cette feuille blanche, dans la case "enseignement d'exploration 2", on attend votre choix concernant l'enseignement d'exploration numéro 2, étant entendu que le numéro 1 est soit PFEG soit SES (et sera généralement à choisir définitivement au moment de l'inscription dans l'établissement dans lequel vous serez affecté) L'éventuel enseignement numéro 3 désigne en fait les "options facultatives" détaillées, pour chaque établissement, dans la brochure Onisep.

Concernant l'enseignement EPS 5 heures, pas de dossier spécifique. Chanzy propose 25 places.

Pour la seconde euro, les résultats des tests seront connus d'ici la fin du mois. En fonction du rang que vous aurez obtenu, vous aurez plus de facilité, ou non, pour intégrer soit Chanzy, soit Givet. Autrement dit : les meilleurs rangs seront les mieux servis.

Pour une seconde GT, je rappelle que, au pire, le troisième voeu doit concerner le lycée de secteur, c'est-à-dire Givet.

Concernant les dérogations, inutile de perdre du temps à espérer qu'un motif hasardeux soit retenu. Seuls les motifs de déménagement ou de fratrie (frère ou soeur scolarisé dans l'établissement auquel vous prétendez) ont une chance d'être examinés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.