Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Orientation / mise à jour

Bon, je mets à jour mon post sur l'orientation. Merci de lire très attentivement ces informations et, si nécessaire, de me signaler toute incohérence dans les dates. j'ai lu et relu mais certains détails m'ont peut-être échappé.

Ce vendredi, je vous remettrai les brochures Onisep, version papier. Pour mémoire, les liens vers la version pdf sont ici et ici.

Demain, vendredi, je vous remettrai une feuille blanche qu'on appelle fiche-navette ou, encore, feuille de liaison. Il s'agit d'une feuille qui reprend grosso modo vos voeux d'orientation comme sur la feuille rose. Sauf que la feuille blanche restera dans les archives du collège. Elle est en quelque sorte disjointe de la procédure d'orientation.Cette feuille sera à me rendre le jeudi 19 mai. Elle ne vous engage pas définitivement mais permet à Dominique de préparer la saisie informatique de vos voeux définitifs tels que vous les remplirez sur la feuille rose.

Je vous invite, à titre de brouillon, à me rendre ce document pdf (qui reprend la page 3 de la feuille rose) complété que j'étudierai ce WE afin de vous le rendre la semaine prochaine. Après quoi, vous pourrez compléter la fiche-navette pour me la rendre le 19.

Lundi 23, je vous distribuerai les feuilles roses qu'il faudra compléter définitivement. Entre-temps, j'aurai décortiqué les voeux de la feuille-navette afin que vous puissiez remplir la feuille rose de la manière la plus judicieuse possible. La feuille rose sera à rendre le vendredi 27 mai.


Dès vendredi, si certains élèves font des demandes spécifiques, il faudra me le dire :
* Tennis de table (à Bazin, de mémoire). Il y a un dossier spécifique à rendre. [à rendre le 27/05, dernier délai]
* Enseignements artistiques : arts plastiques, musique, théâtre (Chanzy et Sévigné, de mémoire). Là encore, dossiers spécifiques avec demande motivée de l'élève et avis des enseignants. C'est nouveau. J'imagine que c'est pour éviter l'engorgement sur Charleville. Je trouve le principe contestable mais ce n'est pas le lieu pour en discuter. [à rendre le 31/05, dernier délai]
* Dérogation. Pour toute dérogation, il y a une demande précise à effectuer. Vous êtes concernés à partir du moment où vous souhaitez suivre un enseignement à Schtroumphville alors que cet enseignement est proposé à Givet ou Revin. Par exemple, l'an dernier, l'enseignement ISI était proposé à Revin et à Charleville. Pour le suivre à Charleville, il fallait une dérogation car l'affectation était prioritairement sur Revin. Pour une dérogation, pas de motifs farfelus, en gros, sont recevables les motifs de déménagement (à justifier) ou de fratrie (un frère ou une soeur scolarisé dans l'établissement que vous souhaitez intégrer) A ma grande surprise, ces motifs n'ont pas tous été reçus l'an dernier. Donc, vigilance. [à rendre le 20/05, dernier délai]



Récapitulatif mai


Fiche "brouillon" : ce vendredi ou tout début de semaine [facultatif]
Fiche-navette : distribuée le vendredi 6, à rendre le jeudi 19
* Dérogation : à rendre le vendredi 20
Fiche rose : distribuée le lundi 23, à rendre le vendredi 27
* Tennis de table : à rendre le vendredi 27
* Fiche enseignements artistiques : à rendre le mardi 31


Pour les tests "euro", les voeux pourront être "retouchés" en fonction des résultats jusqu'au 6 juin. Idem, a priori, pour les élèves postulant à des sections sportives. Autrement dit, avec toutes les précautions d'usage, les élèves concernés auront connaissance de leur admission ou non (ou de leur rang de classement) dans ces sections avant l'ultime finalisation des voeux, ce qui leur permettra bien évidemment de procéder à un agencement judicieux de leurs voeux, autrement que de manière "aveugle".

Récapitulatif juin


Arrêt des notes : lundi 6 au matin (donc, dans les faits, avec le "pont" du WE de l'Ascension, ce sera le mercredi 1er juin)
Lundi de Pentecôte non travaillé, collège fermé : 13 juin
Conseils de classe des troisièmes : mardi 14
Commission d'appel en cas de litige : mercredi 23
Brevet : mardi 28 et mercredi 29
Notifications d'affectation aux familles : enveloppe remise à l'issue de la dernière épreuve du Brevet mercredi 29

Suite aux affectations, je rappelle que la démarche des inscriptions incombe à la famille de l'élève. Cela vient dans les jours qui suivent, fin juin, début juillet, donc. Je rappelle par ailleurs que ce n'est pas le conseil de classe qui décide l'affectation de l'élève. Le conseil décide le passage ou non mais n'a aucune main sur la prise en compte des voeux qui est une procédure Internet gérée au niveau de l'Académie.

Etant donné l'importance de ces documents, afin de ne pas les perdre, afin d'éviter toute méprise, ils doivent être rendus UNIQUEMENT à MOI-MEME, en MAINS PROPRES. Rien au secrétariat, rien dans mon casier. UNIQUEMENT à MOI-MEME.


Je me tiens à votre disposition. n'hésitez pas à me questionner. Je vous invite à consulter quotidiennement ce blog sur lequel je posterai toute info complémentaire si nécessaire. Je vous rappelle qu'il est impératif de respecter les échéances. Je suis là pour vous aider, vous guider. Mais je ne suis pas dans votre cerveau pour prendre les décisions à votre place ou vous faire penser à ramener les papiers à temps.


Séb RIO

2 commentaires:

  1. Bonsoir !
    "Fiche "brouillon" : ce vendredi ou tout début de semaine [facultatif]
    Fiche-navette : distribuée le vendredi 6, à rendre le jeudi 19"

    Quelle est la différence entre ces deux feuilles ? La fiche navette, c'est donc la blanche "copie" de la rose, mais la fiche brouillon ?

    RépondreSupprimer
  2. Ne te préoccupe pas de cela : c'est un truc entre les 3A et M. Rio ;-)

    RépondreSupprimer

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.