Bienvenue !

"Les points sur les i", petit blog péda(nt)gogique lié à mon métier de prof de français. En 2021, j'attaque ma 22ème rentrée : la huitième dans la Manche, après neuf ans dans les Ardennes et plusieurs années en lycée et collège aux alentours de Dieppe. Cette interface est un lieu pour proposer des éléments (plus ou moins) en rapport avec les cours que j'inflige à mes élèves : cahiers de textes, documents complémentaires, billets d'humeur et partages de mes lectures personnelles... Bonne visite !

Affectations

Quelques lignes avant de me rendre au spectacle de fin d'année du collège...

Les résultats sont donc tombés, en ce qui concerne les affectations. Force est de constater que nous n'avons pas à regretter l'énorme travail mené autour de l'orientation depuis le mois de février. L'immense majorité des élèves voit son premier voeu exaucé, même lorsque le voeu 1 est sur Charleville. Je tiens quand même à le dire, histoire de bien remettre les pendules à l'heure au sujet de certaines critiques entendues.

Une poignée d'élèves n'est pas affectée mais c'était malheureusement prévisible.

Pour tous, au lycée (quel qu'il soit) ou au CFA, commence une nouvelle vie scolaire... Certains n'ont pas trop forcé au collège et je leur souhaite de trouver enfin le ressort nécessaire pour mûrir un vrai projet durant ces trois années de lycée. Pour les autres, je leur souhaite de poursuivre sur la voie qui a animé leur réussite.

Je ne veux plomber le moral de personne mais, si on y pense, le bac, ce n'est pas si loin...

Je corrige demain et posterai quelques éléments complémentaires concernant le corrigé que j'ai mis en ligne lundi. Ensuite, rendez-vous le 8 pour les résultats.

J'en profite, encore, pour exprimer ma gratitude à l'égard des parents et des élèves qui m'ont adressé des remerciements sur mon investissement. Cela me touche réellement. Pour moi, je passe la main. Je ne serai plus PP de troisième l'an prochain. C'était la cinquième année consécutive. Ces cinq dernières années, les trois quarts des élèves de troisième m'ont subi en français, là encore, je fais une pause. Je vais me ressourcer auprès des trois classes de cinquième à la rentrée. J'ai d'ailleurs pas mal de projets pour ce niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir laissé un commentaire. Il sera validé dans les plus brefs délais.